vendredi 26 avril 2013

Coeur de pierre - Séverine Gauthier et Jérémie Almanza


Découverte du jour, bonjour ! (bd)


Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..





« Elle ouvrit sa poitrine et en sortit son cœur
et tandis qu’il battait dans le creux de sa main,
Elle fut étonnée de n’avoir pas plus peur
Au moment de l’offrir pour toujours à quelqu’un.
 »
 



Il me le faut !!!!

jeudi 25 avril 2013

Le Livre Noir des Secrets, tome 1 - F. E. Higgins

Titre VO : Tales from the Sinister City, book 1: The Black Book of Secrets
 Titre VF : Le livre Noir des secrets tome 1
 Auteur : F.E Higgins
Edition : Pocket Jeunesse
Nbr de page :286



«Je ne suis pas l'auteur du Livre noir des secrets. J'en ai découvert le manuscrit, soigneusement dissimulé au creux dune jambe de bois. Ce récit extraordinaire y dormait depuis plus d'un siècle, attendant de révéler tous ses mystères.» 

Voici l'incroyable histoire d'un jeune pickpocket en fuite et d'un mystérieux prêteur sur gages, qui achète les plus noirs secrets des villageois, à minuit.

Oh mon Dieu, je me suis cru dans l'univers de Tim Burton que j'adore !!!!!! Et pourtant ce n'est pas un coup de coeur, il manquait un peu je ne sais quoi ! Mais ce fut une très belle découverte et je ne vais pas tarder à aller chercher le T2 à la bibliothèque qui m'attends bien sagement. =)

La petite n'histoire raconte la vie difficile du petit Ludlow Finch un pickpocket qui échappe tout juste au sort peu agréable qui l’attendait grâce à ses propres parents, qui avaient décider de lui faire arracher toutes ses dents pour les vendre. (Pour dire vrai au début je pensais que c'était un cauchemar tellement ça me semblait irréel )  Il arrive à s’enfuir et saute sur la calèche de, il le saura plus tard, Jérémiah Ratchet qui rentre chez lui, saoul comme d’habitude, dans le village de Pagus Parvus. Là, alors qu’il a froid et faim, Ludlow rencontre par hasard un homme à l’apparence peu ordinaire, Joe Zabbidou, qui lui offre un lit et à manger. Il travaillera désormais pour lui. Joe est prêteur de gages et vient ouvrir un magasin à Pagus Parvus. Mais le soir, lorsque sonne minuit, il invite les villageois à venir vendre autre chose : leurs secrets, que Ludlow transcrit dans un mystérieux livre noir. Les secrets se payent cher et les villageois, tous plus ou moins endettés envers Ratchet, ont bien besoin d’argent, ainsi que de se soulager leurs consciences. Peu à peu les villageois viennent donc se confesser et à travers leurs histoires on apprend que Jérémiah est aussi mauvais qu’il en a l’air….

Cette histoire est bien ficelée, ce qui n’a pas du être tache facile car bien que certains passages soient racontés directement par Ludlow, d’autres sont en fait des extraits du Livre noir des secrets. L’atmosphère est sombre, les personnages douteux pour la plupart, et l’humour grinçant.

Ensuite on est comme tous les personnages du roman, on aimerait bien lire ce livre noir des secrets. Curiosité malsaine. La pression monte et on dévore le roman. Ca se lit tres bien (et très vite!), mais personnellement il m'a laissé sur ma faim. ( Le petit bémol qui a fait qu'il n'est pas un coup de coeur ) Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Trop de zone sombre, peut être une conclusion trop "facile". J'attendais plus sans doute ! Même si je fus agréablement surprise par une révélation qui arrive à la fin.

J'ai d'autant plus apprécié cette lecture car elle m'a fait pensé à une saga que j'apprécie énormément qui est '' L'épouvanteur ''

Infos :
Logo Livraddict

En bonus : 

Extrait des mémoires de Ludlow Fitch

Quand j'ouvris les yeux, je compris que ce que j'avais vécu de pire au cours de ma misérable existence n'était rien à côté de ce qui m'attendait. J'étais couché sur le sol glacé en terre battue d'une cave, éclairée par une unique bougie dont la flamme vacillante annonçait la fin prochaine. Des instruments de chirurgie pendaient à des crochets plantés dans les poutres. Sur le sol, des taches noirâtres me firent penser à des traces de sang. Mais c'est surtout le fauteuil, placé le long du mur opposé, qui confirma mes craintes. D'épaisses lanières de cuir, fixées à ses bras et à ses pieds, n'étaient là que dans un seul dessein, évident : maintenir le patient récalcitrant. M'man et P'pa se tenaient debout au-dessus de moi.
- L'est réveillé, glissa M'man avec une lueur d'excitation.
P'pa me força à me lever. De sa poigne de fer, il me tordit le bras dans le dos. M'man m'agrippa par les cheveux. Je les regardai l'un après l'autre. Un grand sourire éclairait leur visage, à quelques centimètres du mien. Je compris que je ne devrais pas compter sur eux pour me faire grâce.
Un autre homme, jusqu'alors dissimulé dans l'ombre, s'avança et me saisit par le menton. Il m'obligea à ouvrir la bouche et fit courir sur mes gencives un doigt noir de crasse, au goût infect.
- Combien ? demanda P'pa. L'espoir se lisait sur son visage cupide.
- Pas mal, répondit l'homme. Trois pennies chaque. Je dirais une douzaine pour l'ensemble.
- Ça marche. De toute façon, qui a besoin de dents ?
- Quelqu'un, j'espère, ironisa l'homme. Faut que je les vende si je veux en vivre.
Et ils éclatèrent de rire tous les trois, M'man, P'pa et Barton Gumbroot, le célèbre chirurgien-dentiste d'Old Goat Alley

 

Filles de Lune, Tome1 : Naïla de Brume - Elisabeth Tremblay



 Titre VF : Filles de Lune, Tome1 : Naïla de Brume
 Auteur : Elisabeth Tremblay
Edition : Mortagne ( Fantasy )
Nbr de page :430



D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...


Ca devait faire au moins un an que les trois premiers tomes prenaient poussières sur ma bibliothèque et je me suis enfin lancé dans cette aventure que vit Naïla et je fus charmée de suite.

L'histoire comme donc comme cela en triant de vieux trucs au grenier de sa tante Hilda, Naïla tombe sur une malle fermée à clef. Il n'en faut pas plus pour que ca curiosité l'emporte et elle part à la recherche de cette clef. Dans cette malle, elle trouve des livres parlant de choses dont elle n'avait jamais entendues, d'une dague gravée de symboles étranges et plus de choses encore. Quand elle en parle à sa tante, celle-ci lui dit qu'elle a certaines choses à lui dire, mais qu'elle ne devra poser aucune question. Elle n'est pas sa tante comme Naïla le pensait. Elle lui parle aussi de son passé, de sa mère, d'une révélation à laquelle elle ne se serait jamais attendue : il existe d'autres mondes que celui-ci et Naïla peut peut-être sauver ce monde, comme sa mère a tenté de le faire par le passé, mais en vain. Elle se demande si elle doit partir ou rester ? Qu'est-ce qui l'attend de l'autre côté ? Qui est-elle vraiment ? Rien n'aurait pu la préparer à ce qu'elle allait découvrir

On s'identifie facilement à Naïla, on ressent presque ce qu'elle vit, ses émotions, ses sentiments. L'histoire est bien écrite et, quelque peu prévisible certes, mais pas autant qu'on pourrait le croire. L'idée est bonne, captivante… bref, j'ai adoré ! Une fois commencé, il m'a été très difficile de fermer ce livre avant d'avoir tourné la dernière page. Et c'est très rare que je suis autant captivée par un roman avec tant de blabla, de lenteur et peu d'action ( voir quasi pas ).... Parce qu'il faut l'avouer il vous faudra énormément de patience avant de rentrer dans le vif du sujet, et encore je suis gentille, ce n'est qu'au bout de plus de 200 pages sur 430 hein, ou moins la moitié d'un livre pour que la jeune femme prenne ENFIN une décision. En même tant c'est bien expliqué, on a l'impression réellement que ça pourrait nous arriver, on est aussi perdue que la jeune femme de 25 ans, et il faut la comprendre aussi.... ! 

Ce que je trouve intéressant dans cette saga ce que  le personnage ait 25 ans et un passé assez compliqué derrière elle... D'habitude les auteurs nous embarque dans un autre monde avec des adolescents qui n'en font qu'à leur tête. Ah oui, c'est vrai, Naîla n'est pas mal non plus dans son genre, elle n'aime pas être dirigée, donne son avis, se fait entendre ( ce qui n'est pas si mal ), mais bon sang qu'est-ce qu'elle m'énerve quand même, elle ne connait rien et n'écoute personne non plus !

Et puis il y a Alexis (Alix ♥ ) je crois que je l'aime déjà et pourtant on ne sait rien de lui... ( Enfin j'en suis à plus de la moitié de T2 donc je sais des choses hihihihi ) Voilà un personnage aussi séduisant qu’énigmatique. ( j'adore ça ) Mais va falloir m'expliquer comment il compte protéger Naîla et tout et tout en l'évitant pendant tout le tome............ Euh oui super le protecteur. ( Cyldias ) Il est quand même charmant..... =D

Après il y a tout les méchants qui débarque d'un peu partout et j'avoue avoir été perdue ........ Je trouve que ça manque de plan, je trouve que le monde où nous embarque l'auteur est brouillon, j'aurais aimé avoir une carte avec les différentes parties/peuples avec les personnages qui y vivent. Car c'est un peu '' caca '' pour s'y retrouver... C'est peut-être moi qui est du mal à suivre mais il y a pas mal de personnages tout de même ! Et voir même après dans les tomes suivants le troisième ou quatrième un récapitulatif des familles, des liens, des personnages, ça serait sympa, mas bon voilà, c'est peut-être moi qui est vraiment beaucoup de mal !

Malgré tout ça lisez cette saga, prenez votre mal en patience ça en vaut la peine !

Infos :

Logo Livraddict

 Chronique Tome 2 : La montagne aux sacrifices [ * ]


Le monde de Charlie / Pas raccord - Stephen Chbosky

Titre VO :  The Perks of being a Wallflower
 Titre VF : Le monde de Charlie / Pas raccord
 Auteur : Stephen Chbosky
Edition :Sarbacane (Exprim')
Nbr de page :256



Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Le monde de Charlie, c'est avant tout le monde d'un adolescent, pas très bien dans sa peau , qui va petit à petit s'ouvrir au monde, avec l'aide de ses amis, Sam et Patrick.

Dans ce livre, le jeune Charlie, âgé de 15 ans, nous raconte sa vie quotidienne d'une manière originale ( que j'aime beaucoup): par le biais de lettres. Charlie a des problèmes à grandir, à s'impliquer dans la vie qui l'entoure. La plupart du temps, il garde un rôle de spectateur prudent, il se pose des questions. Il se trouve différent, et se demande pourquoi. L'esprit de Charlie est encombré de démons du passé, certains dont il a conscience (comme la mort de sa tante Helen), et d'autres qu'il a profondément enfouis. Il adopte des comportements que les gens jugent étranges, extrêmes, et qui inquiètent ses parents. Pourtant, lors de cette année de seconde, Charlie rencontre des personnes qui vont l'aider à évoluer et à s'accepter : ses amis Patrick et Sam, et son professeur de littérature, Bill. Il découvre les fêtes, la défonce, l'amour. Mais le plus important, c'est qu'au fil des pages, Charlie devient un acteur de sa propre vie.

Au final, Charlie est un garçon pas comme les autres, et pourtant il se retrouve face à des questionnements dans lesquels chacun de nous peut reconnaître une partie de son adolescence. Sommes-nous normaux ? Qu'est-ce que l'amour ? Nous avons tous un jour pu penser cette phrase écrite dans l'une des toutes premières lettres de Charlie : « Il faut d'abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j'ai toujours pas compris comment ça se fait ».

Il faut dire que précédemment, je suis juste tombée sous le charme du film, réalisé également par Steven Chbosky. Et ça se ressent. L'ambiance du film et l'ambiance du livre sont tout à fait similaires.
Je pense que cette oeuvre plaît beaucoup parce qu'il est très facile de se mettre à la place de Charlie (hormi le gros drame de sa vie qui est difficilement imaginable). On a tous un petit côté peureux, on s'est tous senti à l'écart en se demandant si on allait réussir à se dépasser pour pouvoir aller vers les autres. Parce que c'est surtout ça Le monde de Charlie, un ado qui essaie de "s'impliquer" et de vivre sa vie. Et je trouve ça inspirant.

Infos :

Logo Livraddict

Bonus :

Ma chronique du film [ * ]



Anne Mulpas - La fille du papillon

 Titre VF :La fille au papillon
 Auteur : Anne Mulpas
Edition : Sarbacane ( Exprim')
Nbr de page : 217



Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le " girly ", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé "le Monde", de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec la Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !


Au début, c’est sûr, j’ai été séduite, c’est frais, spontané !
Solveig est en première L et c’est une bonne élève qui adore sa prof de français.
Elle apprécie et découvre très vite un jeune garçon qui est le petit fils de son voisin ( Le Monde), l’ancien libraire de sa rue qu’aimait beaucoup sa mère, morte récemment.  Un père sympa, aimant, compréhensif  mais vite déboussolé par les extravagances de sa fille, ce dernier trimestre au lycée. Une grand-mère adorable,une meilleure amie qu’elle aime presque d’amour, avec laquelle elle est prête à toutes les bêtises possibles .
Enfin, un caractère de petite fille trop gâtée, capricieuse, tête en l’air,  rêveuse, jalouse, boudeuse mais pas trop car, en réalité, elle a un cœur d’or !
Son défaut qui gâche tout : elle veut tout et tout de suite.
La fille du papillon propose un magnifique voyage, embarquez vite !
Ce livre me fait énormément penser à des films comme La Boum ou Lol

Infos :
Logo Livraddict

Quand je vais l'acheter je le prendrais avec cette covers