Titre VO :
The Perks of being a Wallflower
Titre VF : Le monde de Charlie / Pas raccord
Auteur : Stephen Chbosky
Edition :Sarbacane (Exprim')
Nbr de page :256
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible,
pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ;
pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge,
jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent
sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la
danse...et tout s'accélère.
Le monde de Charlie, c'est avant tout le monde d'un adolescent, pas très bien dans sa peau , qui va petit à petit s'ouvrir au monde, avec l'aide de ses amis, Sam et Patrick.
Dans ce livre, le jeune Charlie, âgé de 15 ans, nous raconte sa vie quotidienne d'une manière originale ( que j'aime beaucoup): par le biais de lettres. Charlie a des problèmes à grandir, à s'impliquer dans la vie qui l'entoure. La plupart du temps, il garde un rôle de spectateur prudent, il se pose des questions. Il se trouve différent, et se demande pourquoi. L'esprit de Charlie est encombré de démons du passé, certains dont il a conscience (comme la mort de sa tante Helen), et d'autres qu'il a profondément enfouis. Il adopte des comportements que les gens jugent étranges, extrêmes, et qui inquiètent ses parents. Pourtant, lors de cette année de seconde, Charlie rencontre des personnes qui vont l'aider à évoluer et à s'accepter : ses amis Patrick et Sam, et son professeur de littérature, Bill. Il découvre les fêtes, la défonce, l'amour. Mais le plus important, c'est qu'au fil des pages, Charlie devient un acteur de sa propre vie.
Au final, Charlie est un garçon pas comme les autres, et pourtant il se retrouve face à des questionnements dans lesquels chacun de nous peut reconnaître une partie de son adolescence. Sommes-nous normaux ? Qu'est-ce que l'amour ? Nous avons tous un jour pu penser cette phrase écrite dans l'une des toutes premières lettres de Charlie : « Il faut d'abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j'ai toujours pas compris comment ça se fait ».
Il faut dire que précédemment, je suis juste tombée sous le charme du film, réalisé également par Steven Chbosky. Et ça se ressent. L'ambiance du film et l'ambiance du livre sont tout à fait similaires.
Je pense que cette oeuvre plaît beaucoup parce qu'il est très facile de se mettre à la place de Charlie (hormi le gros drame de sa vie qui est difficilement imaginable). On a tous un petit côté peureux, on s'est tous senti à l'écart en se demandant si on allait réussir à se dépasser pour pouvoir aller vers les autres. Parce que c'est surtout ça Le monde de Charlie, un ado qui essaie de "s'impliquer" et de vivre sa vie. Et je trouve ça inspirant.
Infos :
Bonus :
Ma chronique du film [
* ]