mardi 7 mai 2013

Cathy Cassidy - Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine

 Titre VO : The chocolate box girls, tome 3 : Summer's Dream
 Titre VF : Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine

 Auteur : Cathy Cassidy

Traducteur :Anne Guitton

Edition : Nathan

Nbr de page : 300
 

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.




Troisième tome de la série Les filles en chocolat.  Nous suivons  Summer la sœur jumelle de Skye qui est passionné de danse classique. Quand Summer se voit l’opportunité de passer une audition pour entrer à la Rochelle Academy, un internat où la danse est omniprésente, sa mère Charlotte et son beau-père Paddy se marie et partent en lune de miel au Pérou.  Summer se donnera à fond pour réussir car c’est une deuxième chance qui s’offre à elle, dans le passé elle avait déjà raté une audition.
Pendant ce temps l’équipe de tournage s’installe à Tanglewood, pour le film.


Dans ce tome, malgré la détresse de Summer, je n’ai pas tellement accroché, sauf vers la fin où j’ai été très touché par ce qu’il lui arrivait (Mieux vaut tard que jamais ) Summer se retrouve à jongler entre sa famille/amis et les répétitions intense, qui l’épuise énormément, de plus la jeune demoiselle à l’impression d’être énorme et que tout lui échappe, elle commence un régime qui au fil du temps va se transformer en anorexie. Elle se voit énorme, et n’a plus confiance elle, se sentant délaissé par Skye qui est en pleine love story avec le beau Finn  ( Voir T2 Cœur Guimauve ) comme sa mère est en voyage de noce, Summer ne sait plus vers qui se tourner pour parler de ses problèmes…. Heureusement il y a Jodie qui remarque tout, lui en parlera et Tommy bien entendu ! 

Même si j’ai trouvé le roman triste, la fin rattrape tout, ce n’est pas vraiment en happy end, mais les choses vont mieux.

Je trouve ça génial que l’auteure aborde le thème, de l’anorexie, du danger de la sous alimentation aux jeunes lecteurs, car s’est une saga qui s’adresse à un très jeune public de 12 ans.


Infos : 

Chronique Tome 1 : Coeur Cerise [ * ]
Chronique Tome 2 : Coeur Guimauve [ * ]

Logo Livraddict

Cover :



Bonus :

Mais ce n'est pas à cause de Zack que je pleure; c'est pare que tout est en train de changer et se dérobe devant moi... la vie bien organisée que j'imaginais, mes espoirs, mes rêves, ma confiance en moi. C'est comme un pull troué: on tire un peu sur un fil, et tout se détricote.

1 commentaire:

  1. La couverture est très fraiche mais le contenu n'est pas tout joyeux à cause des thèmes traités. J'ai passé de bons moments dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer

Petit mot (doux)