mardi 18 décembre 2012

Frédéric Beigbeder – L’amour dure trois ans

 Titre VF : L'amour dure trois ans
Auteur : Frédéric Beigbeder
Edition : Gallimard
Nbr de pages : 194

Marc Marronnier vient de divorcer de sa femme Anne. Et on devrait le plaindre ? C’est un fils à papa, qui passe son temps dans les soirées mondaines. Il avait épousé la plus jolie fille de la classe, mais, ce n’est pas de sa faute, c’est chimique et prouvé scientifiquement, l’amour ne dure que trois ans. Donc, après trois ans, il en aime une autre. Obnubilé par Alice qui, elle, refuse de divorcer d’Antoine, il passe son temps à se morfondre, jusqu’à organiser un suicide raté. Si l’on prend l’histoire telle quelle, on dirait un mauvais roman à l’eau de rose. Tout y est, même le happy end. Quitte à être cynique, autant l’être jusqu’au bout, non ?



Comment dire… Je suis totalement tombé accro à ce livre ! Tant des phrases, des citations, d’évènements, de réflexion qui m’ont séduite par leurs vérités. Je m’y suis retrouvé par moments, bien entendu je n’ai jamais divorcé. Mais dans sa détresse, dans l’envie d’être avec cette personne, dans l’envie de boire pour oublier, de me sentir exister, j’y étais. Puis ce ton profondément cynique et pessimiste, franchement déprimant que j’aime. Ou plutôt que j’ai aimé, plus tard peut-être que je l’aimerai moins, mais ce livre est tout à fait dans mon état d’esprit du moment. Ensuite il sort complètement dès mes lectures habituelles. ( Fantasy) et j’avoue que cela fait du bien de temps en temps de sortir en peu de ma bulle magique ! Chaque fois que je le regarde, j'ai envie de le rouvrir pour le relire (et cette envie de relire un livre est assez rare chez moi pour que je le souligne !)

Bonus : 

Extrait : 
 Recette pour aller mieux.
Répéter souvent ces trois phrases : 1) Le bonheur n’existe pas. 2) L’amour est impossible. 3) Rien n’est grave. Sans rire, cela parait idiot, mais cette recette m’a peut-être sauvé la vie quand je touchais le fond. Essayez-la dès votre prochaine dépression nerveuse. Je vous la recommande. Voici également une liste de chansons tristes à écouter pour remonter la pente : April come she will de Simon & Garfunkel ( 20 fois ), Trouble de Cat Stevens ( 10 fois ) , Something in the way she moves de James Taylor ( 10 fois ), Et si tu n’existais pas de Joe Dassin ( 5 fois), Sixty years on suivi de Border Song d’Elton John ( 40 fois), Everybody hurts de REM ( 5 fois), Quelques mots d’amour de Michel Berger ( 40 fois mais ne vous en vantez pas trop), Memory Motel des Rolling Stones ( 8 fois et demie ), Living without you de Randy Newman ( 100 fois ), Caroline No des Beach Boys ( 600 fois ), La Sonate à Kreutzer de Ludwig van Beethoven ( 6000 fois). Bon concept de compil, ça : j’ai déjà le slogan. » La compil Cafard, la compil qui broie du noir. »

Infos :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot (doux)