mardi 18 décembre 2012

Joseph Delaney – L’épouvanteur : Tome 1 à 7

Titre VO
Tome 1 : The Spook’s Apprentice
Tome 2 : The Spook’s Curse
Tome 3 : The Spook’s Secret
Tome 4 : The Spook’s Battle
Tome 5 : The Spook’s Mitsake
Tome 6: The Spook’s Sacrifice
Tome 7 :The Spook’s Nightmare
Titre VF
Tome 1 : L’apprenti épouvanteur ( 276 pages )
Tome 2 : La malédiction de l’épouvanteur ( 362 pages )
Tome 3 : Le secret de l’épouvanteur ( 372 pages )
Tome 4 : Le combat de l’épouvanteur ( 407 pages )
Tome 5 : L’erreur de l’épouvanteur ( 394 pages )
Tome 6: Le sacrifice de l’épouvanteur ( 323 pages )
Tome 7 : Le cauchemar de l’épouvanteur ( 351 pages )
Auteur : Joseph Delaney
Traduit : Marie-Hélène Delval
Edition : Bayard Jeunesse 
&


Je tiens tout d’abord à dire que c’est une saga qui me tient vraiment à coeur, j’ai directement plongé dans l'univers obscur et fantastique que nous offre Joseph Delaney. Alors voici une petite note explicative sur cette saga. La Chronique de la Pierre des wards est une saga fantastique retraçant l’apprentissage de Tom Ward, un apprenti épouvanteur, chez son maitre John grégory et leur combat contre l’obscur.
Introduction : le point le plus élevé du Comté est marqué par un mystère. On dit qu’un homme a trouvé la mort à cet endroit, au cours d’une violente tempête, alors qu’il tentait d’entraver une créature maléfique menaçant la Terre entière. Vint alors un nouvel Âge de glace. Quand il s’acheva, tout avait changé, même la forme des collines et les noms des villes dans les vallées. À présent, sur ce plus haut sommet des collines, il ne reste aucune trace de ce qui y fut accompli, il y a si longtemps. Mais on en garde la mémoire. On l’appelle la pierre des Ward.

Tome 1


Premier tome de cette saga où nous apprenons à connaitre les différents personnages que l’on rencontrera le plus dans toute la saga. Il y a Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils que devient l’apprenti de l’épouvanteur, John Gregory. Il lui enseignera à tenir les spectres à distance, entraver des gobelins, arrêter les sorcières, et bien d’autres créatures encore. Thomas surnommé Tom entamera tout d’abord un apprentissage théoricien, il faut bien qu’il sache ce qui l’entend quand même. Puis l’épouvanteur l’entrainera dans une vieille maison abandonnée et hantée pour passer une nuit, c’est un peu une sorte d’examen d’entrée, qu’il réussira ! Dans ce premier tome on fera plus connaissance avec tout ce qui concerne les sorcières et en particulier sur la mère Malkin et sur Alice la petite fille de celle-ci.

C'est une série qui s'adresse à un jeune public et ne fait pas si peur que ça, je dis ça parce que sur tous les livres sur la  quatrième de couverture il est écrit
" Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit... "
&
" Cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de perturber les jeunes lecteurs "
Le langage est très simple, lecture très fluide et se dévore ! ( Même la nuit ! )



Tome 2


Dans le second tome, l’obscur est là, Tom affrontera le fléau une chose que John Gregory essaye de combattre depuis très longtemps. La religion fait sa grande entrer, on découvre que le métier d'épouvanteur est vraiment très peu apprécié, fait peur. L'inquisition chasse les hérétiques et veut purifier par le sang et le feu les serviteurs du diable. Bref ça ressemble à une chasse aux sorcières !
On trouve des réponses à certaines interrogations laissées en suspens à la fin du premier tome... On apprend certaines choses sur la mère de Tom et des révélations sont faites sur John Gregory !

Toujours le même avis saga addictif on a toujours envie de savoir ce qu'il va leur arrivé et comment va se passer l'apprentissage de Tom.


Tome 3


Dans ce troisième tome on retrouve nos amies les sorcières et les gobelins, ce tome fut assez long l’histoire traînait en longueur. Chose positive on apprend des choses sur le passé de notre cher Epouvanteur.  On retouve la petite Alice, la jeune fille aux souliers pointus pendant un cours instant carTom et  l'épouvanteur doivent quitter la maison de Chipenden pour aller dans celle d'Anglezarke, une ville où il fait très froid, terriblement froid, abandonnant au passage Alice dans une famille d'accueil très peu chaleureuse. Dans cette maison vit Meg, la sorcière Lamia que John Gregory drogue pour qu'elle oublie son passé de sorcière.
Et comme le dit le titre on découvrira un lourd secret de l'épouvanteur !


Tome 4


Dans ce quatrième tome le danger et la peur sont constants et Tom devra souvent faire face seul ! Les ennemies sont beaucoup plus nombreuses et plus dangereuses. La créature la plus malfaisante et la plus puissante qui soit revient des enfers: le diable, le malin en personne ! Tom apprend de nouvelles choses en particulier sur les sorcières et devra les combattre les unes après les autres.
On en apprend encore plus de chose sur la mère de Tom car il devra affronter son ennemi juré. Une sorcière qui voudra réunir les trois clans de sorcières qui vivent sur la colline de Pendle pour le tuer. Alice devra aussi combattre sa famille : Les Malkin.
Tom découvrira aussi l'héritage que sa mère lui à légué dans leur maison familial, une pièce entière et très étrange qui renferme beaucoup de chose qui lui seront très utiles dans le futur....


Tome 5


Dans ce cinquième tome Tom doit se rendre dans le Nord afin de recevoir l’apprentissage de Bill Arkwright, un autre Epouvanteur. Arkwright vit dans un moulin hanté, sur les bords d’un terrifiant marais, et ses méthodes se révèlent être sévères, parfois même cruelles et violentes. L’épouvanter John Gregory envoie Tom là-bas pour se durcir et se renforcer. Encore une fois nous allons rencontrer des sorcières mais cette fois-ci des sorcières d’eau dont la puissante Morwene.
J'ai détesté de toute mon âme ce Bill qui fut l'apprentit de l'épouvanteur avant... Il est vraiment méchant, je dirais même qu'il a le fond mauvais, un personnage auquel je ne me suis pas attaché, malgré tout j'ai aimé ce tome.
J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre car il n'y avait pas d'amitié, ni d'entende entre Tom et Bill. Ne pas avoir Tom et John Gregory m'a perturbé !


Tome 6 


Dans le sixième tome nous quittons la Comté pour nous rentre en Grèce avec la mère de Tom pour combattre l’Ordinn, une déesse malfaisante qui veut s’allier avec le Malin pour faire régner l’obscur sur Terre. ( J’ai pleuré dans ce tome) Il y a beaucoup d’actions, de révélations et une énorme décision que seul Tom devra faire faire pour sauver le monde. C'est vraiment le plus triste de tout les tomes pour moi, beaucoup d'événements se succède, des révélations, des choix difficiles, des alliances qu'on aurait jamais pensé... bref pleins de trucs qui chamboule tout, ce tome est mon préféré de TOUS !
Si je devais en relire un de cette saga c'est celui-là.
L'action est présente, on découvre un Tom encore plus courageux et brave dans ses actions et ses paroles. On découvre les origines sa sa mère et qui est vraiment Tom, ce qui l'attend s'il sort vivant de cette bataille !


Tome 7

Dans ce septième tome Tom, John Gregory et Alice sont de retour chez eux, la Comté. Hélas la guerre a frappé Chippenden, la maison de l’épouvanter est détruite mais ce n’est pas tout Lizzie l’osseuse ( sorcière) s’est échappé…., le réveil de Lizzie l'Osseuse qui marque le retour des origines d'Alice. On apprend ainsi la destinée qu'elle veut pour sa fille et les projets qu'elle a pour elle-même.  Un personnage dont on ne pensait plus jamais entendre parler resurgit plus redoutable que jamais ! Avec cette découverte, on imagine très bien l'histoire de Tom et d'Alice à l'image de Roméo et Juliette. Leur naissance n'est vraiment pas anodine. Tout comme leur vie. Ensuite, l'incendie de la bibliothèque de l'épouvanteur marque aussi un tournant dans l'histoire des épouvanteurs. Maintenant, face à un obscur plus fort que jamais, il faudra des armes nouvelles, des méthodes nouvelles…


Un tome fort intéressant et remplit d'actions ! Comme presque toujours !


Infos : 

Chronique, tome 8 - Le destin de l'épouvanteur [ * ]
Chronique, tome 9 - Grimalkin et l'épouvanteur [ *


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot (doux)