mardi 18 décembre 2012

Hélène Montardre - L'agenda

Titre VF : L'agenda
Auteur : Hélène Montardre
Illustrations : Sophie Ledesma
Edition : Rageot
Nbr de page : 122 pages


L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.



On pourrait penser que c'est un livre pour filles, genre chick-lit. Eh bien, il ne faut pas se fier aux apparences! Mais alors pas du tout. Voici un livre vraiment magnifique. Sensible et intelligent. Jusqu'au bout on est tenu en haleine. On est surpris. Emu aux larmes. (Du moins pour moi) On s'attendent à une histoire légère, un méli-mélo de petites confidences rassemblées dans un agenda égaré par une collégienne tête en l'air, qu'un garçon trouve par hasard et s'amuse à lire. On s'attend à une enquête rondement menée, avec quelques réflexions bien senties, mais rien d'exceptionnel... Au début, tout se déroule comme prévu. Et puis, surprise totale. Renversement des situations, des rôles quelques pages seulement avant la fin du livre. L'auteur mène très finement le lecteur en bateau. Chapeau. Il serait dommage d'en dire plus. Signalons simplement la présence de suspenses, d'un personnage assez complexe (Jérémie) et de l'importance de l'imagination et des mots dans ce roman qui met en scène des êtres fragiles, réservés et renfermés. Heureusement, la douleur fait partie du passé, les personnages ont un avenir qui semble placé sous le signe du bonheur. Un livre que je suis ravie d'avoir trouvé et ouvert.

Infos :

Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot (doux)