Titre VO : Rich and Mad
Titre
VF :L'amout mode d'emploi
Auteur : William Nicholson
Traducteur : Jean Esch
Edition : Pôle fiction
Nbr de pages : 415
VF :L'amout mode d'emploi
Auteur : William Nicholson
Traducteur : Jean Esch
Edition : Pôle fiction
Nbr de pages : 415
Maddy Fisher a décidé de tomber amoureuse.
Mais le vrai, le grand amour, celui qui empêche de manger et de dormir. Elle jette son dévolu sur l’irrésistible Joe Finnigan (qui a déjà une séduisante petite amie), avec qui elle entretient une correspondance secrète par mails. Rich Ross est désespérement amoureux de Grace, belle et populaire. Il missionne son amie Maddy pour lui déclarer sa flamme. Mais ce grand romantique, fan de vinyles et allergique aux téléphones portables, comprend vite qu’il n’a aucune chance auprès de la reine du lycée.
Confrontés à leurs sentiments, Rich et Maddy vont de désillusions en désillusions: Maddy se rend compte que les mails de Joe sont en réalité écrits par Grace. Rich est rejetté. Mais ces expériences douloureuses finissent par les rapprocher et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Pour la première fois, amour et désir ne font plus qu’un et ils vivent ensemble leur première expérience sexuelle.
Nous suivons Maddy et lycéenne et ignorons encore tout de l'amour. À part avoir embrassé quelques garçons – et encore, ce n'était pas de vrais baisers passionnés – il ne s'est jamais rien passé avec un individu de l'autre sexe. Mais cette année, elle a décidée qu'elle allait rencontrer l'amour, le grand, le vrai, celui qui donne des papillons dans le ventre.
Et aussi Rich qui lui est un garçon très timide, secrètement amoureux de Grace (qui ne lui prête aucune attention). Il est relativement solitaire (mais à part son amitié avec Max) et a pour seules conceptions de l'amour celles qu'il a lu dans L'Art d'Aimer, que lui a prêté M. Pico, son professeur d'anglais. Lui aussi aimerait découvrir l'amour, le vrai, avec un grand A. Mais quand on est adolescent, rien ne semble plus compliqué que sa première histoire d'amour, surtout quand les questions de sexe s'en mêlent…
Avec ce livre a priori davantage destiné aux filles, l'auteur nous entraîne dans les tourments d'adolescents. Mais il n'a pas choisi pour cela la fille la plus populaire du lycée ou le garçon super craquant de l'équipe de football. Non, il a préféré se mettre dans la peau de jeunes ordinaires, qui ont beaucoup de secrets à nous livrer. Maddy entretient une relation très fusionnelle avec sa sœur aînée, Imo, pour laquelle elle n'a aucun secret. Elle va donc lui confier ses premiers émois, et lui poser toutes les questions qui se bousculent dans sa tête. Elle est également très amie avec Cath, qui n'est pas spécialement jolie mais très drôle et n'hésite pas à défendre ses amis à cor et à cri. Enfin, elle entretient une vieille amitié avec grace, qui est la coqueluche du lycée mais avec qui elle n'a finalement plus beaucoup de points communs. Et puis il y a Joe, qui lui plaît secrètement et qui semble se rapprocher d'elle. Pourtant, il a déjà une petite amie… Étrange ! Rich quant à lui est superbement attachant. Il n'a rien d'exceptionnel mais c'est le garçon le plus sincère de l'ouvrage. Prêt à tout pour défendre ses convictions, il ne va pas hésiter à créer une pétition pour sauver M. Pico, qui aurait soit disant été renvoyé du lycée à cause de son homosexualité. Il est également adorable avec sa petite sœur, et a une relation toute particulière avec sa grand-mère. Mais ne vous y méprenez pas, cet ouvrage n'est pas seulement une banale narration sur des émois adolescents. Il y aborde également des thèmes plus sensibles, comme la perte d'un être cher, la violence, les moqueries, le manque de confiance en soi, etc.
L'idée du livre nous montre comment réagit une fille ? Et un garçon ? En outre, il pose avec beaucoup de délicatesse la découverte de la sexualité, l'appréhension de la première fois, sans jamais basculer dans le vulgaire ou le gnian gnian.
L'idée du livre nous montre comment réagit une fille ? Et un garçon ? En outre, il pose avec beaucoup de délicatesse la découverte de la sexualité, l'appréhension de la première fois, sans jamais basculer dans le vulgaire ou le gnian gnian.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Petit mot (doux)