mardi 18 décembre 2012

Bernard Friot – Jours de collège

Titre VF : Jours de collège
Auteur : Bernard Friot
Edition : Gallimard
Nbr de page : 125

Yannick, Sébastien, Samira, Lise... timides, rebelles, complexés, passionnés, amoureux, lâches ou solidaires, tous différents mais tous collégiens.
Cinq univers, légers ou dramatiques, contrastés comme la vie.
Cinq histoires fortes pour évoquer le collège.
Des mots essentiels pour une écriture toujours tendue par l'émotion.



En 5 histoires,on aborde la vie de 5 ados, dont le seul point commun est d’être collégiens. Les sujets graves sont traités en alternance de thèmes plus légers.
- Fausse note : un prof de musique tyrannique frappe ses élèves, particulièrement un roux, bouc émissaire de la classe. Les autres ne disent rien. Yannick est retrouvé pendu. Plus tard, le prof est décoré des palmes académiques. Ce premier récit est bouleversant, révoltant. Si l’impuissance et l’inertie – voire la complicité – des élèves qui y assistent ne surprennent guère, la passivité de la hiérarchie dans ce genre d’affaires ne lasse pas d’étonner. Surtout que ces actions avait été dites au conseil de classe et complétement jetés aux oubliettes… - Marque : des élèves de 4ème décident de créer leur propre marque, une ligne de vêtement faits de morceaux de tissus récupérés de tee-shirts offerts. Un hommage à la débrouillardise des enfants de la cité. Les 400 coups - Foulard : Samira et Claire sont amies depuis toujours mais Samira a été exclue du collège parce qu’elle refusait d’enlever son foulard. Par défi, par amitié, par provocation, Claire la Blonde viendra aussi au collège voilée. - Accident : Le parcours d’un souffre-douleur. Sébastien est hué, Sali, humilié par tous les collégiens. Un jour, il fuit parce qu’on lui a donné l’ordre de se déshabiller, il quitte le groupe de ses tortionnaires, sort du collège et se fait tuer, écrasé par une voiture. » C’était un accident… » - Correspondance : Lise écrit des lettres qu’elle n’envoie pas à son professeur de français. En parallèle, on suit la vie du prof. Lise se sent vivante grâce à lui, Lise est amoureuse de lui. Adieux muets à la fin de l’année scolaire de 3ème. 6 ans plus tard, le prof reçoit un colis : les lettres de Lise. C’est l’histoire que j’ai le plus aimée !

Infos : 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot (doux)