Affichage des articles dont le libellé est Coup de coeur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Coup de coeur. Afficher tous les articles

vendredi 31 mai 2013

Geronimo Stilton - Chroniques des Mondes Magiques, tome 1 : La quête du Royaume perdu

Titre VO : Chronache del Regno della Fantasia, tomo 1 : Il Reame Perduto
 Titre VF :  Chroniques des Mondes Magiques, tome 1 : La quête du Royaume perdu
 Auteur : Geronimo Stilton
Traducteur :Théodore Mousefeather
Edition : Albin Michel ( Jeunesse )
Nbr de page : 352





Ombrage est un jeune Elfe. Un garçon parmi d'autres. Mais il est aussi l'élu. L'élu de la prophétie : celui qui doit ramener la paix au royaume de la Fantaisie en délivrant le royaume perdu. Nul ne sait en effet ce qu'il est advenu de son peuple, les Elfes Etoilés, depuis que les forces obscures ont, onze années plus tôt, scellé les portes de son royaume. Mais aujourd'hui Ombrage a trouvé une clef qui pourrait bien être celle qui l'entraînera vers le passé, plus loin qu'il ne peut l'imaginer.....




J'avais envie depuis un moment de me replonger dans l'un de mes univers préféré, c'est chose faite et je ne suis pas déçue !
Je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque ( comme souvent ), ce qui m'a le plus attiré fut le titre et non pas la couverture que je ne trouve pas très belle... surtout quand on voit les illustrations à l'intérieur du livre que sont nettement mieux ! Mais c'est un détail.

Que retrouve-t-on dans cette histoire, et bien tout d'abord si vous avez lu le résumé on parle d'un Élu, qui dit Élu dit prophétie, quête. L’Élu se prénomme Ombrage, qui est un jeune et courageux Elfe des Forêts qui à la demande de la reine des Fées, entreprend d'aller combattre l'Obscur pouvoir de la Reine Noire et de rétablir la paix au royaume de la Fantaisie. 

Tout commence un jour après une course poursuite avec son meilleur ami Regulus après qu'une Pie est volé la barrette de Spica, sœur cadette de Regulus, ils tombèrent nez à nez sur le portail de Jade. Ce portail qui ne fonctionne plus depuis quelques années après que l'Obscur est envahis les Royaume des Forêts. Ombrage trouva dans la nid de la Pie une pierre insolite et si cette pierre était celle qui ouvrait le passage entre les deux Royaume ? 
Ombrage est tiraillé entre l'envie de retourner dans son monde celui des Forestiers et celui de rester au Royaume Étoiles auprès de ses amis, de ceux qu'il considèrent comme sa famille, puisqu'il ne connait pas la sienne. Il était encore un petit Elfe quand Eridanus, père de Regulus et Spica, trouva Ombrage devant sa porte après un terrible orage, il le recueillie et l’éleva comme son fils. 

Après quelques découvertes et voile levé sur son passé, Ombrage va entreprendre un voyage dont il n'est pas sur de revenir, il va se rendre au Royaume des Forêts accompagné par Regulus.
Là-bas ils seront livrés à eux mêmes, personne, aucunes habitations ni de visages sympathique pour les guider et les aider dans ce Royaume inconnu et méconnaissables.
Tout est sombre, les forêts sont comme voilé d'épais nuage noir qui rendent leurs traversé difficile. Au bout de quelques jours ils vont tomber sur Robinia et Brugus Elfes Forestiers tout comme Ombrage. Robinia se méfiera énormément de ces deux nouveaux arrivants, Brugus quant à lui leur laissera le bénéfice du doute.
Pendant ce temps Spica qui n'a pas pu suivre Regulus et Ombrage se voit confier une mission elle aussi, par Stellarius puissant mage du Royaume de la Fantaisie qui, depuis toujours, combat l'Obscur pouvoir de la Reine Noire, qui est de tuer les Crépusculaires qui ont réussis à passer entre les deux mondes lorsque Ombrage et Regulus l'ont ouvert, car il semblerait  que Spica puissent voir ces créatures de l'obscurs, invisibles aux yeux des autres habitant.

Après il se passe pleins de trucs, Ohhhhhhh, mais il va falloir lire le livre pour savoir la suite ! :p 

Ce livre ce lit très vite, on est très vite captivés et l'action est présente presque à chaque chapitre. Nous allons de révélations à découverte au fil des pages, énigmes a résoudre, secret, vérité et mensonges à déceler. Trouver qui sera digne de confiance ou non les allié et amis se font rare ! 
Et puis il y a aussi de jolies illustrations, et ça fait toujours plaisir de voir le décor et les personnages imaginer comme l'auteur le veut. 
J'ai hâte de lire la suite qui se trouve déjà dans ma P.A.L

Cover



Infos :

Logo Livraddict


Bonus :  








mardi 21 mai 2013

Pierdomenico Baccalario - Ulysse Moore, tome 1 : Les clefs du temps

Titre VO : Ulysses Moore, tome 1 : La Porta del Tempo
 Titre VF : Ulysse Moore, tome 1 : Les clefs du temps
 Auteur : Pierdomenico Baccalario
Traducteur : Simone Sow
Edition : Bayard Jeunesse
Nbr de page :220



Quittant Londres, Jason et Julia, des jumeaux de 11 ans, viennent d'emménager en Cornouailles dans la villa Argo. C'est une énorme maison accrochée à la falaise et surplombant la mer. Avec leur nouvel ami Rick, ils découvrent par hasard une boîte contenant un parchemin aux étranges inscriptions. Déchiffrant le message qu'il contient, les voilà lancés dans une aventure étonnante et trépidante.



Nous nous retrouvons plongé en pleine exploration de leur nouvelle demeure à Kilmore Cove, Jason et Julia découvre l'endroit ou il vont grandir avec leur parent et Nestor le jardinier énigmatique. Une semaine après avoir emménagé les jumeaux invite à venir passé l'après-midi avec eux Rick un garçon se trouvant dans la même classe, celui-ci accepta de suite car il rêvait depuis toujours de visiter la Villa Argo dont l'ancien propriétaire est décédé il y a peu. 
Ulysse Moore était très mystérieux il ne quittait jamais sa grande demeure, qui compte au moins 100 pièce selon les sources. Depuis la mort de sa femme, Nestor le jardinier qui était déjà présent, s'occupait d'aller faire les courses, et de jardinier pour son maître.
Nestor me fait penser à un pirate il est direct, ne mâche pas ses mots mais surtout il boite ( Pirate ! ) et on ressent dés le début qu'il cache quelque chose à propos de la maison et de ses anciens propriétaires...
L'exploration commence après que Jason explique a Rick qu'il a entendu un fantôme à l'étage, les deux jeunes garçons sont intrigués par cette maison tandis que Julia est agacé des histoires farfelues de son frère mais accepte de les suivre.
Julia se rappelle des tableaux placés dans l'escalier exposant les portraits des différents propriétaires de Villa Argo mais le portrait dUlysse Moore n'est pas présent... un détail attire leur attention à l'emplacement où aurait du se trouver le tableau le mur porte une marque plus claire, preuve que le portrait était présent avant !
Qui et pourquoi l'a-t-on enlevé ?
A quoi corresponde les symboles qu'ils ont découvert sur une feuille dans une encoche dans la falaise ?

Julia m'a un peu agacée, elle contre dis sans cesse son frère et pourtant elle aussi a envie de découvrir ce que tout ça veut dire. Des trois c'est celle qui les ramène le plus possible à la réalité.
Jason est un aventurier un peu peureux par moments ce qui est assez drôle, il est persuadé d'être sur la bonne voie, et est très heureux que Rick partage son envie pour découvrir la maison avec lui ! De même que la présence de sa soeur jumelle est très rassurant pour lui et pour elle aussi. C'est le grand aventurier ! 
Rick est réfléchis, je dirais même qu'il est un peu la tête, il a d'excellent raisonnement et essaye de ne tenir avec personne dans les petites dispute entre les jumeaux !
Mlle calypso qui tient la boutique " Ile de calypso bons livres sauvés de la mer " et le bureau de poste, m'a parue très agitée... et j'ai l'impression qu'on va encore avoir affaire à elle par la suite !

Le plus du livre sont les illustrations des découvertes que Jason, Julia et Rick vont au fur et à mesure qu'on avance, nous avons les mêmes indices et visuels ce qui nous pousse à réfléchir aussi à bien observer chaque détails pour essayer de trouver un indice ! 

En bref c'est une jolie et très agréable découverte, j'ai hâte de lire le tome 2 ! 

Cover



Infos : 

Logo Livraddict

Bonus : 







Si avec quatre une tu ouvres par hasard 
Sur les quatre trois désigne la devise 
Sur les quatre deux iront à la mort
Et l'une des quatre mène en bas 



vendredi 3 mai 2013

Cathy Cassidy - Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve





Titre VO : The chocolate box girls, tome 2 : Marshmallow Skye 
 Titre VF : Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve
 Auteur : Cathy Cassidy
Traducteur :Anne Guitton
Edition : Nathan
Nbr de page : 295




Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Millie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?


La suite de mon coup de coeur ( Cerise ), j'ai cherché plusieurs fois à la bibliothèque la suite en vain et hier par miracle le T2 et T3  sont apparus ! Je suis encore une fois obligé de vous mettre la covers en grand, elle est encore plus gourmande que la précédente ! 


Nous retrouvons Skye âgé de 12 ans qui va bientôt fêter ses 13 ans avec sa jumelle Summer, mais rien ne va plus vraiment dans la vie de Skye qui à l'impression de vivre dans l'ombre de sa sœur de passer au second plan dans toutes les circonstances. 
Elle a le sentiment de perdre la relation fusionnelle qu'elles avaient autrefois, ajouter à cela l'impression d'être différentes de ses amies de ne pas arrivé à les suivre et c'est pire quand il s'agit de sa meilleur amie...
Mais dans ce tome il n'y a pas que ça on se retrouve plongée dans une enquête mené par Skye après la découverte d'un coffre contenant des affaires d'une jeune fille de 17 ans Skye mène l'affaire pour découvrir ce qu'il s'est passer avec son arrière grande tante Clara Jane Travers qui a mystérieusement disparu elle y a plusieurs années après avoir du abandonner celui qu'elle aimait pour se marier avec un autre.
Elle sera hanté jour et nuit par cette histoire et sera perdue entre rêve et réalité.

Les thèmes de l'amour, l'amitié sont beaucoup plus présent que dans le T1. Je dois avouer que je fus énormément surprise par la maturité du roman, des 
réflexions. Je n'avais pas l'impression d'avoir affaire à une jeune adolescente de 12 ans ! J'ai tout de suite accroché avec ce personnage, déjà dans le premier tome Skye m'avait intriguée et je suis conquise par sa personnalité, elle est attachante, sensible, à des goûts bien a elle ( aime tout ce qui est vintage ), rêveuse et romantique. C'est certainement le personnage auquel je vais le plus me comparer.

On retrouve évidemment Cherry, au début je fus déçue de ne pas en savoir plus sur la suite des événements qui ont suivis la fin du T1 mais très vite je suis rentrer dans le monde de Skye. Cherry est toujours fidèle a elle même gentille et à l'écoute, quoique un peu effacé. 

Summer la jumelle de Skye ne m'a pas donner réellement envie de la connaitre plus que ça, surtout au début de roman je ne l'ai pas trouver toujours très sympa avec sa soeur. Puis vers la fin il se passe un truc qui nous pousse à vouloir pousser la porte dans son univers à elle. 
Coco toujours aussi pétillante, une vraie boule d'énergie, de bonheur ! 

Honey est mise à l'écart aussi, mais je pense que ça vient plus du fait qu'elle s'éloigne de tout et de tout le monde à cause des événements passé (T1) et qu'elle est encore plus perdue et malheureuse et que le seul moyen qu'elle trouve pour faire passer ce qu'elle ressent est la colère et l'affrontement. 
Ensuite il y a Paddy et Charlotte toujours dans leurs monde sucré et chocolaté, ils sont très mignons.
Millie la meilleure amie de Skye, en faite je ne l'aime pas, il a y quelque chose qui me dérange chez elle je ne sais pas quoi, peut-être le fait qu'elle est été assez froide, distante, peu attachante.

Et Tommy le petit homme qui veut devenir un grand séducteur de ces Dames m'a bien fait rire, je l'ai trouvé attachant et j'ai hâte de le retrouver dans le tome 3 car je suis sur qu'il va devenir important par la suite. 

Bref, une lecture toute légère, fraîche et qui ne prend pas la tête !  

Infos :

Chronique Tome 1 : Coeur Cerise [ * ]


Logo Livraddict


Bonus : 

A force de garder mes rêves pour moi, j'ai vraiment du mal à revenir au monde réel. Moi qui ne faisais jamais la grasse matinée, en ce moment je n'entends plus le réveil et Summer doit souvent me secouer et arracher ma couette pour que j’émerge. Il faut dire que la réalité me semble beaucoup moins intéressante.










mercredi 1 mai 2013

Filles de Lune, Tome2 : La montagne aux sacrifices - Elisabeth Tremblay

Attention c'est le deuxième tome d'une saga donc cette chronique contient des spoilers (révélations d'éléments clés) au sujet du tome précédent.
Titre VF : Filles de Lune, Tome 2 : La montagne aux sacrifices
 Auteur : Elisabeth Tremblay
Edition : Mortagne ( Fantasy )
Nbr de page : 461



D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

Enfin libérée de l'emprise d'Alejandre et de Mélijna, Naïla n'est pas au bout de ses peines pour autant. La mauvaise volonté d'Alix à l'égard de son rôle de Cyldias perdure, menant sans cesse à la confrontation entre les deux êtres que tout sépare, mais devrait pourtant unir. Réussiront-ils à s'entendre, pour leur propre survie?
En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l'Élue de la lignée maudite n'aspire bientôt plus qu'à une chose: rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens.
Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar...

Comment ne pas résister à savoir comment Naïla va '' survivre '' dans ce monde où elle ne connait rien accompagnée de son Cyldias ( Alix ) et de Madox qui seront les personnages qui nous cotoyront le plus dans ce tome.

Nous retrouvons Naïla juste après qu'elle ait réussi à échapper à Alejandre et Mélijna et le moins qu'on puisse dire, c'est que les ennuis ne font que commencer.
Car Naïla est enceinte des viols d'Alejandre et elle sait qu'une horrible prophétie plane sur l'enfant qu'elle porte.
Quand on rajoute un Cyldias qui ne veut absolument pas être là pour elle, des révélations familiales, et une ascension difficile en montagne, on a une idée des obstacles qu'elle devra surmonter. Elle doit prendre connaissances de choses, des évènements passées, présent, ce qui l'attend et pourtant on l'a tient quand même à l'écart pour certaines choses. Du coup, elle s'énerve, d'autant plus qu'on lui demande beaucoup d'efforts physique alors qu'elle est enceinte et je la comprend quand elle s'énerve un peu.

J'ai aimé ce tome mais je dois avouer que l'auteure a tendance à me perdre à certains moments trop de coupure de passages de narration, d’événements différents qui se passe au même instant. J’ai du relire plusieurs fois certains passages pour comprendre qui parlait de qui et de quoi !
L'univers qu'elle a inventé est tellement dense que parfois, je ne m'y retrouve plus. Qui est qui? Quel monde est concerné? Quelle est encore l'histoire de tel Sage ou telle Fille de lune?

L'action se met en place dès le départ par contre. Pas vraiment de temps morts et j'apprécie toujours avoir les points de vue de plusieurs personnages. Je trouve qu’on n’a pas assez celui d’Alix… mais c’est peut-être parce que je l’apprécie beaucoup et qu’il est tellement mystérieux. Parfois ça manque de dialogue, trop de description, on  nous signale par le biais de Naïla que Alix et Madox discute à voix basse, se mettent à l'écart et au final on se retrouve comme elle '' perdue ''. Bien que plus loin on apprend un peu ce qu'ils s'étaient racontés mais sur le coup c'est ennuyeux.

Wandéline est plus insaisissable et nuancée (ni blanc ni noir) que prévue, je l'apprécie et je me demande bien ce qu'il a pu se passer avec Alix, Mélijna est vraiment horrible et sans coeur, très étrange même avec ses allier elle reste distante et ne dévoile pas tout à Alejandre, pourquoi ??? Et je me pose pas mal de questions sur les parents de Naïla et d’Alix.
Naïla est plus qu'attachante et Alix se dévoile. ( Pour mon plus grand bonheur )
On apprend beaucoup de choses sur le passé de ce monde qui est assez perturbé, parfois les informations sont tellement nombreuses d'un coup que c'est limite difficile de tout comprendre du premier coup.

Je me suis déjà replongé dans l'univers avec le T3 ! J'ai hâte d'avancer et de comprendre mieux ce qu'il se passe par chez eux. 

Infos : 

Chronique Tome 1 : Naïla de Brume [ * ]
Logo Livraddict

jeudi 25 avril 2013

Filles de Lune, Tome1 : Naïla de Brume - Elisabeth Tremblay



 Titre VF : Filles de Lune, Tome1 : Naïla de Brume
 Auteur : Elisabeth Tremblay
Edition : Mortagne ( Fantasy )
Nbr de page :430



D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...


Ca devait faire au moins un an que les trois premiers tomes prenaient poussières sur ma bibliothèque et je me suis enfin lancé dans cette aventure que vit Naïla et je fus charmée de suite.

L'histoire comme donc comme cela en triant de vieux trucs au grenier de sa tante Hilda, Naïla tombe sur une malle fermée à clef. Il n'en faut pas plus pour que ca curiosité l'emporte et elle part à la recherche de cette clef. Dans cette malle, elle trouve des livres parlant de choses dont elle n'avait jamais entendues, d'une dague gravée de symboles étranges et plus de choses encore. Quand elle en parle à sa tante, celle-ci lui dit qu'elle a certaines choses à lui dire, mais qu'elle ne devra poser aucune question. Elle n'est pas sa tante comme Naïla le pensait. Elle lui parle aussi de son passé, de sa mère, d'une révélation à laquelle elle ne se serait jamais attendue : il existe d'autres mondes que celui-ci et Naïla peut peut-être sauver ce monde, comme sa mère a tenté de le faire par le passé, mais en vain. Elle se demande si elle doit partir ou rester ? Qu'est-ce qui l'attend de l'autre côté ? Qui est-elle vraiment ? Rien n'aurait pu la préparer à ce qu'elle allait découvrir

On s'identifie facilement à Naïla, on ressent presque ce qu'elle vit, ses émotions, ses sentiments. L'histoire est bien écrite et, quelque peu prévisible certes, mais pas autant qu'on pourrait le croire. L'idée est bonne, captivante… bref, j'ai adoré ! Une fois commencé, il m'a été très difficile de fermer ce livre avant d'avoir tourné la dernière page. Et c'est très rare que je suis autant captivée par un roman avec tant de blabla, de lenteur et peu d'action ( voir quasi pas ).... Parce qu'il faut l'avouer il vous faudra énormément de patience avant de rentrer dans le vif du sujet, et encore je suis gentille, ce n'est qu'au bout de plus de 200 pages sur 430 hein, ou moins la moitié d'un livre pour que la jeune femme prenne ENFIN une décision. En même tant c'est bien expliqué, on a l'impression réellement que ça pourrait nous arriver, on est aussi perdue que la jeune femme de 25 ans, et il faut la comprendre aussi.... ! 

Ce que je trouve intéressant dans cette saga ce que  le personnage ait 25 ans et un passé assez compliqué derrière elle... D'habitude les auteurs nous embarque dans un autre monde avec des adolescents qui n'en font qu'à leur tête. Ah oui, c'est vrai, Naîla n'est pas mal non plus dans son genre, elle n'aime pas être dirigée, donne son avis, se fait entendre ( ce qui n'est pas si mal ), mais bon sang qu'est-ce qu'elle m'énerve quand même, elle ne connait rien et n'écoute personne non plus !

Et puis il y a Alexis (Alix ♥ ) je crois que je l'aime déjà et pourtant on ne sait rien de lui... ( Enfin j'en suis à plus de la moitié de T2 donc je sais des choses hihihihi ) Voilà un personnage aussi séduisant qu’énigmatique. ( j'adore ça ) Mais va falloir m'expliquer comment il compte protéger Naîla et tout et tout en l'évitant pendant tout le tome............ Euh oui super le protecteur. ( Cyldias ) Il est quand même charmant..... =D

Après il y a tout les méchants qui débarque d'un peu partout et j'avoue avoir été perdue ........ Je trouve que ça manque de plan, je trouve que le monde où nous embarque l'auteur est brouillon, j'aurais aimé avoir une carte avec les différentes parties/peuples avec les personnages qui y vivent. Car c'est un peu '' caca '' pour s'y retrouver... C'est peut-être moi qui est du mal à suivre mais il y a pas mal de personnages tout de même ! Et voir même après dans les tomes suivants le troisième ou quatrième un récapitulatif des familles, des liens, des personnages, ça serait sympa, mas bon voilà, c'est peut-être moi qui est vraiment beaucoup de mal !

Malgré tout ça lisez cette saga, prenez votre mal en patience ça en vaut la peine !

Infos :

Logo Livraddict

 Chronique Tome 2 : La montagne aux sacrifices [ * ]


Le monde de Charlie / Pas raccord - Stephen Chbosky

Titre VO :  The Perks of being a Wallflower
 Titre VF : Le monde de Charlie / Pas raccord
 Auteur : Stephen Chbosky
Edition :Sarbacane (Exprim')
Nbr de page :256



Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Le monde de Charlie, c'est avant tout le monde d'un adolescent, pas très bien dans sa peau , qui va petit à petit s'ouvrir au monde, avec l'aide de ses amis, Sam et Patrick.

Dans ce livre, le jeune Charlie, âgé de 15 ans, nous raconte sa vie quotidienne d'une manière originale ( que j'aime beaucoup): par le biais de lettres. Charlie a des problèmes à grandir, à s'impliquer dans la vie qui l'entoure. La plupart du temps, il garde un rôle de spectateur prudent, il se pose des questions. Il se trouve différent, et se demande pourquoi. L'esprit de Charlie est encombré de démons du passé, certains dont il a conscience (comme la mort de sa tante Helen), et d'autres qu'il a profondément enfouis. Il adopte des comportements que les gens jugent étranges, extrêmes, et qui inquiètent ses parents. Pourtant, lors de cette année de seconde, Charlie rencontre des personnes qui vont l'aider à évoluer et à s'accepter : ses amis Patrick et Sam, et son professeur de littérature, Bill. Il découvre les fêtes, la défonce, l'amour. Mais le plus important, c'est qu'au fil des pages, Charlie devient un acteur de sa propre vie.

Au final, Charlie est un garçon pas comme les autres, et pourtant il se retrouve face à des questionnements dans lesquels chacun de nous peut reconnaître une partie de son adolescence. Sommes-nous normaux ? Qu'est-ce que l'amour ? Nous avons tous un jour pu penser cette phrase écrite dans l'une des toutes premières lettres de Charlie : « Il faut d'abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j'ai toujours pas compris comment ça se fait ».

Il faut dire que précédemment, je suis juste tombée sous le charme du film, réalisé également par Steven Chbosky. Et ça se ressent. L'ambiance du film et l'ambiance du livre sont tout à fait similaires.
Je pense que cette oeuvre plaît beaucoup parce qu'il est très facile de se mettre à la place de Charlie (hormi le gros drame de sa vie qui est difficilement imaginable). On a tous un petit côté peureux, on s'est tous senti à l'écart en se demandant si on allait réussir à se dépasser pour pouvoir aller vers les autres. Parce que c'est surtout ça Le monde de Charlie, un ado qui essaie de "s'impliquer" et de vivre sa vie. Et je trouve ça inspirant.

Infos :

Logo Livraddict

Bonus :

Ma chronique du film [ * ]