Affichage des articles dont le libellé est Sarbacane (Exprim'). Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sarbacane (Exprim'). Afficher tous les articles

jeudi 25 avril 2013

Le monde de Charlie / Pas raccord - Stephen Chbosky

Titre VO :  The Perks of being a Wallflower
 Titre VF : Le monde de Charlie / Pas raccord
 Auteur : Stephen Chbosky
Edition :Sarbacane (Exprim')
Nbr de page :256



Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Le monde de Charlie, c'est avant tout le monde d'un adolescent, pas très bien dans sa peau , qui va petit à petit s'ouvrir au monde, avec l'aide de ses amis, Sam et Patrick.

Dans ce livre, le jeune Charlie, âgé de 15 ans, nous raconte sa vie quotidienne d'une manière originale ( que j'aime beaucoup): par le biais de lettres. Charlie a des problèmes à grandir, à s'impliquer dans la vie qui l'entoure. La plupart du temps, il garde un rôle de spectateur prudent, il se pose des questions. Il se trouve différent, et se demande pourquoi. L'esprit de Charlie est encombré de démons du passé, certains dont il a conscience (comme la mort de sa tante Helen), et d'autres qu'il a profondément enfouis. Il adopte des comportements que les gens jugent étranges, extrêmes, et qui inquiètent ses parents. Pourtant, lors de cette année de seconde, Charlie rencontre des personnes qui vont l'aider à évoluer et à s'accepter : ses amis Patrick et Sam, et son professeur de littérature, Bill. Il découvre les fêtes, la défonce, l'amour. Mais le plus important, c'est qu'au fil des pages, Charlie devient un acteur de sa propre vie.

Au final, Charlie est un garçon pas comme les autres, et pourtant il se retrouve face à des questionnements dans lesquels chacun de nous peut reconnaître une partie de son adolescence. Sommes-nous normaux ? Qu'est-ce que l'amour ? Nous avons tous un jour pu penser cette phrase écrite dans l'une des toutes premières lettres de Charlie : « Il faut d'abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j'ai toujours pas compris comment ça se fait ».

Il faut dire que précédemment, je suis juste tombée sous le charme du film, réalisé également par Steven Chbosky. Et ça se ressent. L'ambiance du film et l'ambiance du livre sont tout à fait similaires.
Je pense que cette oeuvre plaît beaucoup parce qu'il est très facile de se mettre à la place de Charlie (hormi le gros drame de sa vie qui est difficilement imaginable). On a tous un petit côté peureux, on s'est tous senti à l'écart en se demandant si on allait réussir à se dépasser pour pouvoir aller vers les autres. Parce que c'est surtout ça Le monde de Charlie, un ado qui essaie de "s'impliquer" et de vivre sa vie. Et je trouve ça inspirant.

Infos :

Logo Livraddict

Bonus :

Ma chronique du film [ * ]



Anne Mulpas - La fille du papillon

 Titre VF :La fille au papillon
 Auteur : Anne Mulpas
Edition : Sarbacane ( Exprim')
Nbr de page : 217



Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le " girly ", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé "le Monde", de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec la Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !


Au début, c’est sûr, j’ai été séduite, c’est frais, spontané !
Solveig est en première L et c’est une bonne élève qui adore sa prof de français.
Elle apprécie et découvre très vite un jeune garçon qui est le petit fils de son voisin ( Le Monde), l’ancien libraire de sa rue qu’aimait beaucoup sa mère, morte récemment.  Un père sympa, aimant, compréhensif  mais vite déboussolé par les extravagances de sa fille, ce dernier trimestre au lycée. Une grand-mère adorable,une meilleure amie qu’elle aime presque d’amour, avec laquelle elle est prête à toutes les bêtises possibles .
Enfin, un caractère de petite fille trop gâtée, capricieuse, tête en l’air,  rêveuse, jalouse, boudeuse mais pas trop car, en réalité, elle a un cœur d’or !
Son défaut qui gâche tout : elle veut tout et tout de suite.
La fille du papillon propose un magnifique voyage, embarquez vite !
Ce livre me fait énormément penser à des films comme La Boum ou Lol

Infos :
Logo Livraddict

Quand je vais l'acheter je le prendrais avec cette covers