Affichage des articles dont le libellé est Pocket Jeunesse. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pocket Jeunesse. Afficher tous les articles

jeudi 25 avril 2013

Le Livre Noir des Secrets, tome 1 - F. E. Higgins

Titre VO : Tales from the Sinister City, book 1: The Black Book of Secrets
 Titre VF : Le livre Noir des secrets tome 1
 Auteur : F.E Higgins
Edition : Pocket Jeunesse
Nbr de page :286



«Je ne suis pas l'auteur du Livre noir des secrets. J'en ai découvert le manuscrit, soigneusement dissimulé au creux dune jambe de bois. Ce récit extraordinaire y dormait depuis plus d'un siècle, attendant de révéler tous ses mystères.» 

Voici l'incroyable histoire d'un jeune pickpocket en fuite et d'un mystérieux prêteur sur gages, qui achète les plus noirs secrets des villageois, à minuit.

Oh mon Dieu, je me suis cru dans l'univers de Tim Burton que j'adore !!!!!! Et pourtant ce n'est pas un coup de coeur, il manquait un peu je ne sais quoi ! Mais ce fut une très belle découverte et je ne vais pas tarder à aller chercher le T2 à la bibliothèque qui m'attends bien sagement. =)

La petite n'histoire raconte la vie difficile du petit Ludlow Finch un pickpocket qui échappe tout juste au sort peu agréable qui l’attendait grâce à ses propres parents, qui avaient décider de lui faire arracher toutes ses dents pour les vendre. (Pour dire vrai au début je pensais que c'était un cauchemar tellement ça me semblait irréel )  Il arrive à s’enfuir et saute sur la calèche de, il le saura plus tard, Jérémiah Ratchet qui rentre chez lui, saoul comme d’habitude, dans le village de Pagus Parvus. Là, alors qu’il a froid et faim, Ludlow rencontre par hasard un homme à l’apparence peu ordinaire, Joe Zabbidou, qui lui offre un lit et à manger. Il travaillera désormais pour lui. Joe est prêteur de gages et vient ouvrir un magasin à Pagus Parvus. Mais le soir, lorsque sonne minuit, il invite les villageois à venir vendre autre chose : leurs secrets, que Ludlow transcrit dans un mystérieux livre noir. Les secrets se payent cher et les villageois, tous plus ou moins endettés envers Ratchet, ont bien besoin d’argent, ainsi que de se soulager leurs consciences. Peu à peu les villageois viennent donc se confesser et à travers leurs histoires on apprend que Jérémiah est aussi mauvais qu’il en a l’air….

Cette histoire est bien ficelée, ce qui n’a pas du être tache facile car bien que certains passages soient racontés directement par Ludlow, d’autres sont en fait des extraits du Livre noir des secrets. L’atmosphère est sombre, les personnages douteux pour la plupart, et l’humour grinçant.

Ensuite on est comme tous les personnages du roman, on aimerait bien lire ce livre noir des secrets. Curiosité malsaine. La pression monte et on dévore le roman. Ca se lit tres bien (et très vite!), mais personnellement il m'a laissé sur ma faim. ( Le petit bémol qui a fait qu'il n'est pas un coup de coeur ) Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Trop de zone sombre, peut être une conclusion trop "facile". J'attendais plus sans doute ! Même si je fus agréablement surprise par une révélation qui arrive à la fin.

J'ai d'autant plus apprécié cette lecture car elle m'a fait pensé à une saga que j'apprécie énormément qui est '' L'épouvanteur ''

Infos :
Logo Livraddict

En bonus : 

Extrait des mémoires de Ludlow Fitch

Quand j'ouvris les yeux, je compris que ce que j'avais vécu de pire au cours de ma misérable existence n'était rien à côté de ce qui m'attendait. J'étais couché sur le sol glacé en terre battue d'une cave, éclairée par une unique bougie dont la flamme vacillante annonçait la fin prochaine. Des instruments de chirurgie pendaient à des crochets plantés dans les poutres. Sur le sol, des taches noirâtres me firent penser à des traces de sang. Mais c'est surtout le fauteuil, placé le long du mur opposé, qui confirma mes craintes. D'épaisses lanières de cuir, fixées à ses bras et à ses pieds, n'étaient là que dans un seul dessein, évident : maintenir le patient récalcitrant. M'man et P'pa se tenaient debout au-dessus de moi.
- L'est réveillé, glissa M'man avec une lueur d'excitation.
P'pa me força à me lever. De sa poigne de fer, il me tordit le bras dans le dos. M'man m'agrippa par les cheveux. Je les regardai l'un après l'autre. Un grand sourire éclairait leur visage, à quelques centimètres du mien. Je compris que je ne devrais pas compter sur eux pour me faire grâce.
Un autre homme, jusqu'alors dissimulé dans l'ombre, s'avança et me saisit par le menton. Il m'obligea à ouvrir la bouche et fit courir sur mes gencives un doigt noir de crasse, au goût infect.
- Combien ? demanda P'pa. L'espoir se lisait sur son visage cupide.
- Pas mal, répondit l'homme. Trois pennies chaque. Je dirais une douzaine pour l'ensemble.
- Ça marche. De toute façon, qui a besoin de dents ?
- Quelqu'un, j'espère, ironisa l'homme. Faut que je les vende si je veux en vivre.
Et ils éclatèrent de rire tous les trois, M'man, P'pa et Barton Gumbroot, le célèbre chirurgien-dentiste d'Old Goat Alley

 

mardi 18 décembre 2012

Aprilynne Pike – Wings, tome 1

Titre VO : Wings
Titre VF : Wings
Auteur : Aprilynne Pike
Traduit : Julie Lafon
Edition : Pocket Jeunesse
Nbr de page : 324

Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à  des ailes et qui pousse... dans son dos. Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes.... et deux natures.
Tout ce que vous pensiez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé.





Véritable coup de cœur, l'univers des fées me plaît réellement et l'idée d'une fleur qui pousse dans son dos je trouve ça très poétique ! Nous suivons Laurel âgées de 15 ans qui pour la première fois de sa vie vont à l'école, au lycée, avant elle avait droit à des cours particuliers chez elle. Tout est nouveau pour elle, mais il n'y a pas que ça de nouveau elle a déménagée, ses parents veulent vendre leur ancienne propriété car ils ont acheté une librairie dans une autre ville, cela a toujours été leurs rêves à tous les deux. Au lycée Laurel découvre son nouvel environnement mais ne supporte pas d'être enfermés toutes la journée entre quatre murs et attend la pause de midi pour déjeuner dehors avec ses nouveaux amis, David et Chelsea entre autres. Il se liera tout de suite d'amitié avec David qui la prendra sous son aile dès son premier jour, ensuite ils partageront beaucoup d'autres moments et un grand secret. Son amitié avec Chelsea on n'en parle pas beaucoup on sait qu'elles sont amies et s’apprécie et que cette dernière est amoureuse de David. Laurel aura une vie comme toute les autres jusqu'au jour où la bosse qui s'est formée dans son dos fera naitre une fleur, toute son existence en sera bouleversée, elle partagera ce secret avec David qui lui tombera amoureux d'elle, ( On peut même dire qu'il aura eu un coup de foudre, dès le premier jour) Après une journée de cours ses parents et elle retournera dans leur ancienne maison pour nettoyer un peu, pour un potentiel acheteur, mais là-bas tous les souvenirs qu'elle avait on refait surface, elle retourna dans le bois et en profita pour déployer sa fleur qui était en permanence cachée, heureuse de pouvoir la libérer elle continua à marcher quand soudain elle tomba nez à nez sur un curieux jeune homme, Tamani, qui lui révéla qu'elle est une fée... Ensuite les événements s'enchainent. Ce que je peux dire cette cette lecture c'est qu'elle est très jeunesse, le début est un peu lent on met beaucoup de temps avec de rentrer dans le vif du sujet, mais à la fin l'action est là, mais évidemment le livre s'arrête quand cela devient inintéressant ! J'ai beaucoup aimé l'association entre le mythe arthurien et des personnages du songe d’une nuit d’été de Shakespeare suis à la fois osé et très original. (À savoir que je suis une grande fan du roman " Le songe d'une nuit d'été" ) en ce qui concerne les personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Tamani, il est tout à fait charmant et on sent dès le début qu'il est attaché à Laurel, qu'il y a quelque chose en plus, il est drôle, charmant, maladroit et sur de lui à la fois. Quant à David le contraste avec Tamani est énorme, je l'ai trouvé d'une platitude, gentil, aimable, attentionné, serviable mais sans plus... ce personnage n'est pas assez développé c'est dommage tout comme Chelsea. Laurel est intelligente, courageuse et très responsable. J'ai hâte de lire la suite en tout cas, de voir tous ces personnages évoluer à se voir comment va tourner cette histoire de triangle amoureux, David - Laurel - Tamani, de voir comment va se défendre David face à Tamani qui ne laisse pas indifférente Laurel et qui ont déjà un passé même si Laurel ne s'en souviens pas.



 
       
 Infos


Logo Livraddict

Chronique, tome 2 - Wings II [ * ]

En bonus :
Le romantisme, c'est bon pour le sexe. - Ah, parce que vous ... ? Laurel laissa sa question en suspens. - Bien sûr. - Mais les fées ne tombent pas enceintes ? - Non jamais. ( Tamani fit un clin d'oeil). La pollinisation sert à la reproduction. Le sexe, c'est juste pour s'amuser. - Je peux voir le pollen ? Demanda Laurel en tendant la main. Tamani recula instinctivement. Je n'en produis pas en ce moment : tu n'es plus en fleur, je te rappelle. Nous ne produisons de pollen que lorsque nous sommes en présence d'une femelle en fleur.

Aprilynne Pike – Wings, tome 2

Titre VO : Spells Titre
VF : Wings II
Auteur : Aprilynne Pike
Traduit : Julie Lafon
Edition : Pocket Jeunesse
Nbr de page : 407


Déchirée entre le monde féerique et le monde humain, Laurel ne se résout pas à l'idée d'abandonner les siens. Elle devra pourtant faire un choix : David son petit ami, ou l'intrigant Tamani, l'elfe sentinelle vers qui elle est irrésistiblement attirée....




Je n'ai pu résister à l'envie d'aller acheter le tome 2, le lendemain d'avoir fini le premier tome, j'aime tellement cette histoire et je voulais en savoir plus sur les coutumes des fées que nous propose Aprilynne Pike et je ne fus pas déçue ! Nous retrouvons Laurel six mois après la fin de tome 1, et elle sort officiellement avec David, son père adore l'idée que sa fille soit une fée, il en est même fasciné et veut tout savoir, quant à sa mère Sarah celle-ci s'est éloigné de sa fille. Dans un premier temps nous découvrons avec Laurel, Avalon ! Et se fut l'un des meilleurs moments, j'ai adoré découvrir le fonctionnement, leurs habitudes, leurs traditions, leurs hiérarchies, ... Mais Laurel n'est pas présent à Avallon pour une simple visite touristique, elle y est pour 8 semaines pour se rendre à l'académie pour prendre des cours, (ré)apprendre ce qu'elle a oubliée. Ensuite elle retourne dans le monde des humains où elle continue à s’exercer et là on tourne un peu en rond, on n'avance pas beaucoup et il n'y a pas ou presque pas d'action. Heureusement l'arrivée de Klea va mettre un peu de piment dans tout ça et on va s'interroger sur sa nature et les réelles agissements de celle-ci. Ce que je trouve dommage dans les deux tomes, c'est le peu d'action et le peu qu'il y a se termine toujours assez facilement et ne dure jamais bien longtemps ! On attend à chaque chapitre un événement qui bouleversait l'histoire mais rien ne vient vraiment, sauf par-ci par-là. Personnage un peu agaçant Laurel, et oui l'héroïne m'a énervée ! Elles jouent sur deux tableaux une fois David dans le monde humain, une fois Tamani à Avallon, serait-elle au courant que les garçons ont des sentiments ? Elle fait autant de mal à David qu'à Tam et s'est énervante même si j'avoue préférer largement Tam, grâce à ce point-là on remarque tout de suite que c'est un roman jeunesse, et puis ils n'ont que 16 ans... Encore une fois l'auteur ne développe pas assez les personnages, Chelsea plus présente mais sans plus, pareil pour David, avec le peu de dialogue qu'il peut y avoir, on n'arrive pas à vraiment les découvrir, entre David et Laurel c'est " moi t'aime, je te protège, bla ... " mais voilà j'en demande peut-être trop pour un roman jeunesse ! Malgré tout cela j'aime toujours autant, j'ai refermé le livre avec une grande envie de lire la suite. Tout ce que j'espère ce que le prochain tome commencera fort avec de l'action, de l'action svp ! Je suis en manque de baston là!!




Infos :
Chronique tome 1, Wings [ * ]

Logo Livraddict