lundi 31 mars 2014

La légende de la ville d'Is


La princesse Dahut voue un culte aux rites celtiques... et se permet quelques coupables fantaisies avec ses multiples amants. L'évêque de Quimper n'apprécie guère. Il saura punir la souveraine et son peuple.

En ce temps là, Gradlon le Grand, roi de Cornouaille, fit construire pour sa fille Dahut la merveilleuse cité d'Ys. Elevée plus bas que la mer, Ys en était protégée par une puissante digue. Une écluse fermait le port et seul Gradlon pouvait décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants d'aller pêcher.
  • La terrible et jeune Dahut, profondément attachée au culte des anciens dieux celtiques, accusait Corentin, évêque de Quimper, d'avoir rendu la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d'une cité où seules règneraient richesse, liberté et joie de vivre.
  • Aussi, Dahut donna-t-elle à la ville un dragon qui s'empara de tous les navires marchands. Ainsi, la ville d'Ys devint la plus riche et la plus puissante de toutes les cités de Bretagne. Dahut y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l'ancienne religion des Celtes. Chaque soir, elle faisait venir un nouvel amant au palais, l'obligeant à porter un masque de soie. Mais le masque était enchanté et, à l'aube, il se transformait en griffes de métal, tuant ainsi ses amants dont le corps était jeté du haut d'une falaise dans l'océan.Coup de foudre
  • Un beau matin, un prince, tout de rouge vêtu, arriva dans la cité.Dahut tomba aussitôt amoureuse de l'étranger. Or (il fallait s'en douter)c'était le diable que Dieu envoyait pour châtier la ville pécheresse. Par amour pour lui, elle lui donna la clé de l'écluse qu'elle déroba à son père pendant son sommeil. Le prince ouvrit l'écluse et l'océan en furie envahit la ville en déferlant dans les rues et étouffant ainsi les cris d'horreur des habitants
  • Seul, le roi Gradlon réussit à s'échapper de cet enfer avec l'aide de saint Gwenolé. Sur son cheval marin, il se mit à chevaucher péniblement dans les vagues, alourdi par un poids qui n'était autre que sa fille. Sommé par saint Gwenolé, il abandonna sa fille et parvint à regagner le rivage.

Aujourd'hui encore, il arrive que, par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches sous la mer et disent qu'un jour Ys renaîtra. Plus belle que jamais.


Une légende disait aussi que les Francs, cherchant un nouveau nom pour leur capitale, l'appelèrent Par-Is (Pareille à Is) pour montrer leur désir d'égaler voire de surpasser la splendeur d'Ys.
En réalité Paris doit son nom à la tribu gauloise des Parisii, ces derniers ayant pour capitale Lutetia Parisiorum, qu'on nomme actuellement « Lutèce » et qui est l'ancêtre de Paris.
Une autre interprétation possible est que la ville appelée Paris dans la légende ne désignait pas forcément dès l'origine la ville que nous connaissons aujourd'hui sous ce nom mais n'importe quelle ville pouvant être vue comme l'égale d'Ys. Dans ce cas Paris pourrait aussi désigner Quimper,Nantes, Rome, voire Rennes, Bruxelles, Berlin ou toute autre ville pouvant ou ayant pu être vue comme l'égale d'Ys.

C'est lundi ! (01)


Ce rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi que lisez-vous ? a été repris sur la blogo française par Mallou puis par Galleane, l’idée originale venant du blog One person’s journey through a world of books

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

La semaine passée :



Lecture en cours :



Ma prochaine lecture :


Eric Sanvoisin - Le surnatureur, tome 1 : L'orphelinat du bout du monde


 Titre VO/VF : Le surnatureur, tome 1 : L'orphelinat du bout du monde
 Auteur : Eric Sanvoisin
Edition : Milan ( Grands Romans )
Nbr de page : 250

 La couverture :





L'orphelinat Crésus n'est pas un endroit facile d'accès. Comme si ses fondateurs ne voulaient pas qu'on le trouve. La plupart des pensionnaires s'accommodent fort bien de cet isolement, largement compensé par des conditions de vie luxueuses. Mais pas Alexandre Legrand, qui n'a qu'une idée en tête : quitter Crésus. Jusqu'au jour où un mystérieux agresseur au regard hypnotique fait irruption à l'orphelinat. Alexandre va alors se découvrir des dons surnaturels qu'il ne soupçonnait pas...


 L’histoire & mon avis :


Alexandre jeune héritier d'une riche famille ( Legrand ) son père et sa mère travaillaient dans une banque, après un accident de voiture qui coûta les jambes de leur petit Alexandre ils décidèrent de fondé LEH une société qui a pour but de développer les technologies pour aider les pour à mobilité réduite, comme les fauteuils roulants. Alexandre se déplace donc en fauteuil roulant depuis son enfance, un jour ses parents décident de partir pour un voyage en avion et l'avion explose, ils sont déclarés morts, ainsi que les autres passagers. Alexandre est donc envoyé à l'orphelinat Crésus dans le secteur 5, à l'abri de tout le regard indiscret, d'ailleurs l'orphelinat n'existe pas aux du monde.

A l'orphelinat Alexandre se voit attribué une AVS, Samantha, qui s'occupe h24 de lui, même pendant les cours elle est présente, ils ont une relation très complice, c'est attache importe pour lui comme pour elle dans cette endroit où le chacun pour soi est un peu la ligne directive. 

Au début on découvre Alexandre ses problèmes, ses questions, sa relation avec Samantha, et ses professeurs, comme Brindavoine, prof de lettre et Balrogue de math. Ensuite arrive quelques petits " incidents " qui vont faire se rapprocher Alexandre de deux autres orphelins, Eve et Jules-Henri qui vont devenir une vrai trio d'enqueteurs.

J'ai vraiment aimé ce livre, on pourrait reprocher à l'auteur d'avoir usé des rapprochements avec Harry Potter, de s'en être un peu trop inspiré ? Mais moi j'ai apprécié, j'ai trouvé cette histoire très légère, très fluide, l'intrigue est assez bien mené, je suis rentré vite dans l'histoire même si au début on fait beaucoup de surplace, l'action arrive tard, j'ai hâte de lire la suite et dans savoir plus sur les Sunatureur !








Logo Livraddict

Bilan du mois (04)


 

 Fille de la tempête, la légende de la ville d'Is - Béatrice Bottet


 Fantômes à tous les étages - Laura Ruby


 Le surnatureur, tome 1 : L'orphelinat du bout du monde - Eric Sanvoisin

[Ma chronique]


698 pages tournées

dimanche 30 mars 2014

Laura Ruby - Fantômes à tous étages


Titre VO : Lily's Ghosts
Titre VF : Fantômes à tous les étages
 Auteur : Laura Ruby
Traducteur : Nathalie Serval
Illustrateur : Benjamin Lacombe
 Edition : Albin Michel ( Wiz )
 Nbr de page : 296

 La couverture :






Cape May, ses jolies demeures, ses plages, ses fantômes... 

Les vieilles maisons sont toujours hantées par quelques fantômes. À Cape May c'est encore pire, il y a autant de spectres que d'habitants. Lily, qui vient d'emménager, ne tarde pas à s'en rendre compte. Coups de téléphone étranges, objets changeant de place, confiture dans les chaussures... et si c'était l'oncle Max disparu depuis des lustres ? Alors que Lily croit avoir résolu l'énigme, d'autres membres de la famille viennent frapper à la porte...



samedi 29 mars 2014

P.A.L (05)

 Wings, tome 3 : Illusions - Aprilynne Pike

 Fulles de lune, tome 3 : Le talisman de Maxandre - Elisabeth Tremblay

 Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume - Leigh Bardugo

 Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay

 Syrli, tome 1 de Meagan Spooner

 Les chroniques de Vlad Tod, tome 2 : L'héritage du passé -Heather Brewer

 Le surnatureur - L'orphelinat du bout du monde - Eric Sanvoisin

Béatrice Bottet - Fille de la tempête


 Titre VF : Fille de la Tempête - La légende de la ville d'Is
 Auteur : Béatrice Bottet
Illustrateur : Daniel Maja
Edition : Casterman ( Epopée )
Nbr de page : 152


 Pourquoi j’ai ce livre et pourquoi j’ai eu envie de le lire :

J'ai été attirée par la couverture que j'ai trouvé très belle, puis cela parlait d'une légende, que je ne connaissais pas, et le synopsis m'a plus, alors je me suis jeté à l'eau ! ;)

 La couverture :




Je crois que les humaines ne me voient pas, ou alors très rarement.
Seuls arrivent à m'entrevoir ceux qui traînent un peu au-dessus de la ville engloutie, les jours d'ouragan où, en fille de la tempête, je remonte à la surface des eaux admirer les flots déchaînés et les vents hurlants chargés d'écume. 



Fille de la tempête, la princesse Dahut nous entraîne à sa suite dans son royaume englouti. Le temps d'un souvenir, elle fait renaître pour nous l'ancien monde celtique, ses chevaux magiques, ses fées et surtout sa légendaire cité d'Is, construite pour elle par le roi Gradlon, sur une île au milieu des flots...





 L’histoire & mon avis :

Je ne connaissais pas de tout cette légende ce qui a piqué encore plus ma curiosité et j'ai vraiment adoré ! L'histoire commence avec la rencontre du Roi Gradlon et de la Reine Malgewn et de la naissance de la petite princesse Dahut. On l'a suit ensuite dans l'évolution de son enfance assez rapide. Ensuite on s'arrête autour de ses 16 ans/18 ans, difficile à dire, on ne dit pas son âge. La vraie " vie " de Dahut débute lorsque son père lui fait construire la ville d'Is,où elle y entant bien vivre comme elle le veut, sans le moine Corentin et sa religion Chrétienne qui commence doucement à faire son entré, en opposition avec la Celte ( Païenne ). Mais tout ne se passe pas comme prévue Corentin arrive à faire construire une églisse sur Is lors d'une absence de Dahut, c'est à partir de là que les choses vont changer,... Dahut qui repoussait sans aucunes pitié ces nombreux prétendants, va faire une rencontre qui va la bouleverser et changer son destin et celui de sa ville.

J'ai beaucoup aimé le côté libre de Dahut, de faire ce qu'elle voulait, on sent qu'elle grandit au fur et à mesure qu'on tourne les pages, quand elle tombe sous le charme de son "amoureux " comme dit dans le livre, on est replongé dans notre première histoire d'amour ( pour moi en tout cas ), les premiers instants, les jeux de regards, la séduction, bien que tout se passe très très vite. Ce que je trouve dommage c'est que l'on parle des créatures magiques comme les fées et un cheval magique (fée) dans le résumé,  mais on n'en parle que très peu. Au début Dahut en parle dans son enfance, ses croyances, ce qu'elle a vu, puis à un moment les fées reviennent pour un cours chapitre, c'est dommage. Cela dit, cela n'a pas gâché ma lecture ! C'est un livre qui se lit très vite car très prenant, j'ai hâte de lire d'autres récits de cet auteure qui je crois va beaucoup me plaire. Et une petite recherche sur cette légende s'impose ! Je ferais peut-être un article sur celle-ci.

★ Les personnages :

La princesse Dahut : C'est une personnage plus ou moins attachant, très fière d'elle de ce qu'elle est, elle sait ce qu'elle veut et trouver, une princesse avec du caractère. Qui aime avoir sa liberté, se balader partout, dans les forêts, sur les digues,... Bien que son rôle de princesse doivent passer un peu avant ces envies d’évasions. Sur son île, dans son royaume d'Is elle y fera beaucoup de bals autant pour elle que pour son peuple, elle sera assez soucieuse de la vie de son peuple.

Le Roi Gradlon : Pas toujours assez autoritaire avec sa seule et unique fille, mais assez juste dans ses choix, c'est un personnage secondaire, présent quelque fois, avec toujours de sages paroles pour sa fille.

Le moine Corentin : Très énervant, toujours à faire la moral. Rien de très spécial à dire sur lui, personnage secondaire aussi.

 En bref :

C'est une histoire que je lirais volontiers à mes futur enfants, très jolies, très bien écrites même si la fin est triste, mais c'est comme dans la vie tout ne fini pas toujours bien.



Logo Livraddict

 Infos sur la légende [ * ]